La Ville de Sion veut mieux lutter contre les plastiques dans le compost. Dès le 1er mai, une vignette numérotée permettra de tracer ces déchets.
Depuis plus de trente ans, la Ville de Sion récupère les déchets verts au porte-à-porte afin d’en tirer du gaz naturel et du compost à destination de l’agriculture et du service communal de parcs et jardins. Cependant, elle retrouve régulièrement des sacs en plastique, des bouteilles de lessive et même des couches culottes parmi les tontes de pelouses, les feuilles mortes et les branchages.
Cette pollution possède un coût écologique, dû aux microplastiques restant dans le compost, puis s’infiltrant dans le sol, ainsi qu’un coût financier: en 2024, trois quarts de tous les déchets verts de la commune ont dû être incinérés chez Enevi, pour un montant de 300'000 francs.
Une vignette à 50 francs par année
Afin de remédier au problème, les autorités sédunoises ont décidé d’introduire une vignette numérotée pour tous les conteneurs verts à partir du 1er mai. Elle coûtera 50 francs par année, ce qui couvre environ un quart du coût de la récolte. Celle-ci permettra d’assurer la traçabilité des déchets collectés et d’intervenir en cas de tri insuffisant.