À Bardonnex (GE), douaniers, experts de l’OFEV et spécialistes cantonaux contrôlent les déchets exportés, afin de prévenir les mouvements transfrontaliers illicites. Reportage.
Les contrôles aléatoires à la douane de Bardonnex, à Genève, visent à assurer une élimination des déchets respectueuse de l’environnement. Les douaniers vérifient d’abord la validité du permis de conduire, l’état du véhicule, le taux d’alcoolémie du chauffeur avant de s’intéresser à ce qui est transporté. Puis, ils s’assurent que le type de déchet est correctement déclaré en ligne, que l’exportation dispose des autorisations requises, notamment pour les déchets dangereux tels que les batteries, et que le contenu correspond aux déclarations.
Pour ce faire, un scanner haute technologie inspecte l’intérieur du camion, comme une IRM, afin de confirmer la nature du chargement (densité et forme) et de détecter des substances interdites. En cas d’anomalie (déchets non conformes, absence d’autorisation ou surcharge), le camion est immobilisé et les déchets restent en Suisse jusqu’à régularisation.