En cuisine, la créativité s’avère une arme efficace contre le gaspillage alimentaire.
Selon les calculs, ce sont entre 2 et 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont perdues, chaque année, dans notre pays. Et ces chiffres ne concernent que les parties comestibles, les autres, comme les os, étant déjà déduites. L’alimentation est ainsi responsable d’environ 30% de l’ensemble des impacts environnementaux.
Si acheter avec modération est l’une des parades les plus simples contre le gaspillage alimentaire, l’art d’apprêter les restes s’avère fort utile également. Même de grands chefs y vont désormais de leurs conseils.
De nombreux sites donnent des séries de trucs et astuces anti-gaspi, sous forme de recettes notamment. Parmi les dossiers les plus complets, signalons celui du magazine Régal. Epluchures et fanes donnent de savoureux bouillons et pestos, les chutes de légumes servent à préparer des pickels, le solde d’un plat mijoté devient une tourte aux restes, le pain perdu se décline en une dizaine de variantes. Des recettes non seulement faciles et bon marché, mais saines.